À PROPOS
Fondée en 1988 par Jean-Gabriel Mitterrand, présidée par Edward Mitterrand et co-dirigée par Sébastien Carvalho, la galerie Mitterrand occupe deux adresses parisiennes, au 95 rue du Fbg St Honoré dans un immeuble de 1932 dont les espaces ont été repensés en octobre 2024 par l’architecte belge Bernard Dubois et au 79 rue du Temple dans un hôtel particulier du XVIIe siècle dans le quartier du Marais.
Initialement dédiée à la sculpture contemporaine, la galerie a progressivement élargi sa programmation à la représentation d’œuvres réalisées par des artistes historiques à partir des années 1950.
Depuis sa création, la galerie Mitterrand favorise la visibilité du travail d’artistes français ou installés en France comme les Lalanne, Niki de Saint-Phalle, Anne et Patrick Poirier, Agustin Cardenas ou Marta Pan mais aussi d’artistes étrangers comme Edi Hila, Allan McCollum, Tony Oursler, Peter Kogler, ... et collabore activement avec les successions de Dennis Oppenheim, Francisco Sobrino ou Keith Sonnier afin d'offrir de nouvelles perspectives à leur œuvre.
La galerie s’est toujours attachée à la promotion d’œuvres essentielles à notre compréhension de l'art contemporain. Elle a ainsi récemment intégré à sa programmation des artistes plus jeunes et venant parfois d’horizons et de territoires différents comme Wallen Mapondera, Katja Schenker ou Raphaël Zarka, reflétant la diversité et la riche complexité des processus créatifs du XXIe siècle. De ces nouvelles collaborations est né un dialogue intergénérationnel dynamique, soulignant les nombreux paradoxes d'un monde à la fois connecté et fracturé.