Pour sa toute première participation à Frieze Seoul, la Galerie Mitterrand est heureuse de présenter une exposition personnelle historique de Niki de Saint Phalle, centrée sur l'œuvre sculpturale de l'artiste des années 1960 aux années 1990.
Cette sélection nous renvoie aux origines de l'œuvre de Saint Phalle, avec une Nana Fontaine Type rouge de 1967, une Nana Moyenne danseuse de 1967-68 et deux Nanas Acrobates de 1968. Iconiques dans l'œuvre de l'artiste, ces figures imposantes et corpulentes, que Niki appelait chaleureusement "Nanas", témoignent de son esthétique à la fois naïve et pertinente. Grâce à ces œuvres, l'artiste est associée à la deuxième vague de féminisme de la fin des années 60.
Deux autres œuvres, Adam & Eve (1985) et l’Oiseau Amoureux (1972-1992), sont liées aux sculptures monumentales de Niki de Saint Phalle. Adam & Eve est la version réduite de l’œuvre Le Choix, l'une des vingt-deux figures colossales du Jardin des Tarots en Toscane. Le Choix représente les amoureux dans les cartes de tarot et fait référence au premier couple de la civilisation occidentale qui a dû faire un choix. Selon l'artiste, ce titre est destiné à nous rappeler qu’indépendamment du bon ou mauvais choix que nous fassions, nous apprendrons toujours de nos erreurs. L'Oiseau Amoureux est la version réduite de l'Oiseau Amoureux Fontaine. Cette grande fontaine publique représentant une Nana enlaçant un oiseau de paradis a été installée à Duisbourg, en Allemagne, en 1993.
Enfin, Ganesh II fait partie de la dynamique série de Tableux Éclatés de Niki de Saint Phalle. Ces tableaux mécanisés et vibrants, représentant des paysages sur lesquels des animaux, des natures mortes et des Nanas dansent sur des plages, des déserts et des mers, sont animés par une structure motorisée activée par un capteur photographique : lorsque l'œuvre reconnaît un spectateur, des moteurs internes déclenchent le mouvement des éléments disparates de l'œuvre ou illuminent la scène avec des ampoules électriques brillantes.
Après la mort de son mari, l'artiste suisse Jean Tinguely, en 1991, de Saint Phalle a cherché des réponses sur la vie après la mort dans toutes les religions. Elle a été séduite par l'histoire de la divinité hindoue Ganesh, qui a vécu après avoir été décapitée et qui en est venue à représenter la renaissance face aux épreuves.
D'autres œuvres importantes complètent cette proposition qui se présente comme une rétrospective des œuvres les plus audacieuses et étonnantes de l'artiste.