Anne et Patrick Poirier: Mesopotamia
Depuis plus de 40 ans, Anne et Patrick Poirier visitent, fouillent, collectent et inventorient des sites et des vestiges issus des civilisations anciennes. Cet intérêt pour le voyage et la découverte du patrimoine de l'humanité est profondément ancré dans leur pratique artistique. Dans le sillage de l'enseignement de Claude Lévi-Strauss, ils font partie des premières générations d'artistes à avoir parcouru le monde pour comprendre l'organisation des cités antiques, et plus particulièrement, les formes de leur disparition.
Sensibles à la situation géopolitique complexe qui frappe aujourd'hui l'Irak et la Syrie, Anne et Patrick Poirier se positionnent en tant que qu'observateurs de l'histoire de cette région, en nous restituant des formes qui relèvent autant d'un tourisme éclairé que d'une archéologie poétique. C'est le cas de la série Palmyre (1992) qui réunit des photographies du célèbre site archéologique syrien. Ces « clichés » des ruines de l'ancienne cité sont rehaussés à l'encre. Les couleurs artificielles appliquées apportent à ces constructions anciennes un aspect surnaturel ; s'agit-il de ruines du passé ou du futur, sont-elles réelles ou imaginaires ?
Ces paradoxes sont également à l'oeuvre dans leurs travaux les plus récents pour lesquels l'appareil photographique a été remplacé par des satellites. A partir d'images provenant de Google Earth, les Poirier ont réalisé une série de peintures blanches monochromes représentant des ruines en relief qui affleurent à la surface d'un désert immaculé. Intitulée Mésopotamie (2014-15), ces peintures reproduisent des sites archéologiques majeurs tel que la ville antique de Babylone. Néanmoins, toutes ces ruines sont transposées dans un environnement désertique, sorte de paysage futuriste où seuls les pipelines nous rappellent la présence d'une activité humaine.
Produit spécialement pour l'exposition, le tapis intitulé Alep (2015) représente de prime abord les ruines d'une autre cité antique. Il s'agit en réalité du centre historique d'Alep photographié avant les récents conflits qui l'ont partiellement détruit. Là encore, les satellites ont permis de conserver l'image de cette ville classée au patrimoine de l'humanité. Elle est transposée dans cette oeuvre par le biais de la technique traditionnelle du tissage de tapis. Réalisé par une famille de réfugiés tibétains à Katmandou dont Anne et Patrick Poirier se sont liés d'amitié lors d'un voyage au Népal en 1964, ce tapis a été fait de matériaux fragiles (laine, soie, fibre de bambou). L'association des hautes technologies et de la technique traditionnelle est inattendue. Cet anachronisme technique s'ajoute à la distanciation de la représentation du monde contemporain où les frontières entre réalité et fiction sont toujours plus perméables. En réponse à une civilisation obnubilée par le présent et sa couverture médiatique, Anne et Patrick Poirier brouillent dans leur oeuvre tous les repères temporels et spatiaux. Ils effectuent d'incessants mouvements de balancier entre la mémoire des civilisations anciennes et la fiction d'un monde futur.
Cette exposition est également l'occasion de retrouver quelques travaux plus anciens tels que l'installation 2235 AP JC (2001), une immense maquette reproduisant une ville futuriste post-apocalyptique, ou encore les Valises (1968) et la série de photographie Selinunte, les paysages révolus (1973) qui nous renvoient non sans ironie à l'innocence et l'intimité du tourisme contemporain.
Anne et Patrick Poirier ont étudié aux Arts décoratifs de Paris et séjourné comme pensionnaires de la Villa Médicis à Rome de 1969 à 1971. Ils ont participé à de nombreuses expositions internationales telles que la Biennale de Venise (1976, 1980 et 1984), la documenta VI à Kassel (1977) et la Biennale de Lyon en 2000. Leur travail a fait l'objet d'expositions dans les institutions les plus prestigieuses, telles que la Neuer Berliner Kunstverein à Berlin (1977), le Centre Georges Pompidou à Paris (1978), le M.O.M.A à New York (1979) et The Getty Research Institute à Los Angeles (2001). Plus récemment, leur travail a été présenté au Couvent de la Tourette (2013) et au Musée des Beaux-Arts de Nantes (2014). Ils sont actuellement invités au Musée Cocteau à Menton dans le cadre de leur exposition La Chambre d'Orphée et à la Triennale d'Echigo Tsumari Art Field au Japon. Des expositions leur seront consacrées au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne et au Skulpturenpark Waldfrieden (Tony Cragg Foundation) en 2016 et à la Maison Européenne de la photographie en 2017.
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Anne et Patrick Poirier
Art Press, Décembre 1, 2015 -
Anne & Patrick Poirier Galerie Mitterrand
Caroline Hancock, ARTFORUM, Octobre 1, 2015 -
Anne et Patrick Poirier
Galerie MitterrandPhilippe Dagen, Le Monde, Septembre 13, 2015 -
Anne et Patrick Poirier, Mesopotamia
Aujourd'hui c'est la culture de l'Occidente qui parte en mietteDamien Sausset, Le Quotidien de l'Art, Septembre 9, 2015