Francisco Sobrino: Transformation Instable
Francisco Sobrino est un artiste d'origine espagnole emblématique de l'art cinétique. Né en 1932 en Espagne, Francisco Sobrino part pour l'Argentine en 1946, où il étudie à l'École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires. En 1959, il s'installe à Paris et fonde le GRAV (Groupe de Recherche d'Art Visuel) l'année suivante avec Julio Le Parc, François Morellet, Joël Stein, Yvaral et Horacio García Rossi. Il commence alors sa carrière de sculpteur à partir des recherches bidimensionnelles qu'il avait menées jusqu'ici sur papier, carton et toile. Sobrino s'intéresse aux propriétés visuelles des matériaux innovants de son époque tels que le méthacrylate, le Plexiglas ou encore l'acier inox poli miroir. L'oeuvre de Francisco Sobrino est plastiquement multiple mais suit toujours une volonté de maximiser l'interaction entre ses oeuvres, leur environnement et/ou le spectateur. L'historien de l'art Matthieu Poirier écrit à son sujet en 2017 : « L'art de Sobrino est (...) à la fois concret et perceptuel, cinétique et minimaliste, il se sera détaché de la narration afin d'atteindre le plus parfait silence, la plus parfaite immédiateté de la vibration sensorielle ».
Pour cette nouvelle exposition consacrée à Francisco Sobrino, la Galerie Mitterrand a décidé de se concentrer sur les Transformations Instables faites de Plexiglas transparent fumé - et les Structures permutationnelles - leur pendant en acier poli miroir - qu'il développe à partir du début des années 60. Dans ces oeuvres, il réalise des structures à partir de formes géométriques simples dont la superposition et la juxtaposition donnent naissance à de nouvelles formes. Cette typologie d'oeuvres, emblématique de la production artistique de Sobrino, fait la part belle aux jeux entre l'espace, la lumière et le déplacement du spectateur. Leur but est de créer de l'instabilité visuelle chez ce dernier en brouillant les frontières entre l'oeuvre et son environnement immédiat.
Francisco Sobrino est né en 1932 à Guadalajara, Espagne et est décédé le 10 mai 2014 à Bernay, France. En 2015, un musée Francisco Sobrino a ouvert ses portes dans sa ville natale à l'initiative des pouvoirs publics locaux. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions muséales et notamment dans l'exposition Dynamo au Grand Palais à Paris en 2013. Les oeuvres de Sobrino sont conservées dans les plus grandes collections internationales : la Tate à Londres, le Centre Pompidou à Paris, la Peggy Guggenheim Collection à Venise, le Museum of Fine Arts de Boston, le Museum of Fine Arts de Houston ou encore le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid.