Gesture: Mitterrand x Studio Naegeli — Gstaad
En cours exhibition
Vues de l'exposition
Communiqué de presse
La galerie Mitterrand, en collaboration avec le Studio Naegeli, est heureuse de présenter Gesture, une exposition à Gstaad qui explore le langage du mouvement, de la forme et de l'abstraction dans l'art moderne et contemporain. Réunissant des œuvres de certains des artistes les plus influents des XXe et XXIe siècles - John Armleder, Jean Dubuffet, Günther Förg, Hans Hartung, Yayoi Kusama, Gerhard Richter, Pierre Soulages et Jean Tinguely - Gesture invite les visiteurs à découvrir comment ces figures emblématiques ont transformé l'acte de peindre grâce à leurs approches radicales et novatrices.
Au cœur de cette exposition se trouve l'exploration du « geste » - l'engagement matériel dans l'acte de création, le coup de pinceau et les limites spatiales de l'art. Chaque artiste de cette exposition explore la relation entre la présence physique de l'artiste et l'œuvre d'art qui en résulte. Ces gestes sont à la fois performatifs et conceptuels, imprégnés d'histoires personnelles, d’allusions politiques et de l'exploration partagée de thèmes universels.
Gesture est une exposition qui réunit des artistes qui, de différentes manières, ont mis en valeur la capacité expressive du corps, du geste et de la main de l'artiste dans la création d'œuvres d'art. L'exposition présente non seulement les œuvres achevées, mais aussi les résidus du processus, c'est-à-dire les preuves de l'interaction de l'artiste avec les matériaux, la physicalité de la toile et la spontanéité qui définit une grande partie de l'art moderne et contemporain.
Après l'exposition Lalanne organisée par la galerie Mitterrand à l'été 2024, cette deuxième présentation en collaboration avec le Studio Nägeli à Gstaad, est la toile de fond idéale pour un tel groupe d'artistes essentiels. La tranquillité de l'environnement alpin offrira un contrepoint unique aux énergies dynamiques et souvent tumultueuses des œuvres exposées. Les visiteurs seront invités à réfléchir à la relation entre le geste, l'espace et la perception, en découvrant les œuvres de près dans un cadre qui invite à la contemplation et au dialogue.
Studio Nägeli - Promenade 61, 3780 Gstaad, Switzerland
Ouvert du jeudi au dimanche 12h - 18h et sur rendez-vous
Œuvres
-
John Armleder, Phragmites Australis, 2003
-
Jean Dubuffet, Donnée, 1984
-
Günther Förg, Sans Titre, 1986
-
Günther Förg, Untitled, 2006
-
Hans Hartung, T1989-U28, 1989
-
Yayoi Kusama, Flower Blooming in Azumino, 1999
-
Gerhard Richter, 3.3.94, 1994
-
Pierre Soulages, Brou de noix, 1999
-
Jean Tinguely, The Gay Machine, 1981