Space - Sight - Line, l'exposition de printemps, explore la manière dont les artistes jouent avec la perception visuelle. La perspective du spectateur est une dynamique clé de cette exposition. Les œuvres présentées sont trompeuses et utilisent souvent des techniques ingénieuses qui invitent le spectateur à s'arrêter et à repenser à l'endroit où il se trouve et à ce qu'il voit. L'utilisation surprenante de l'espace et de la lumière, ainsi que l'utilisation de supports et d'approches artistiques inattendus, renforcent l'art. Elle nous oblige à nous regarder et invite à l'interaction - et apportera un tout nouveau niveau de drame et de plaisir à l'expérience de l'architecture emblématique de The Church.
En 1968, Keith Sonnier a commencé à faire de l'art avec des tubes de néon. Curieux et inquiet, il a utilisé d'autres matériaux au cours de sa longue carrière, mais le néon a fini par le définir, en particulier ses constructions abstraites de lignes, de cercles et de carrés. Contestant la solennité du minimalisme, Sonnier et les artistes post-minimalistes de sa génération s'approprient de manière ludique le bruit et le surplus matériel des zones urbaines qui les entourent. Le choix des couleurs néon de Sonnier est audacieux et incontournable : bleu layette, hot pick, vert citron, jaune tropical et orange confite. Cette œuvre a été créée pour occuper un couloir et donner au spectateur un sentiment de découverte au fur et à mesure qu'il avance dans le passage. Elle a été modifiée par l'atelier de l'artiste pour s'enrouler autour de la bibliothèque de The Church et s'étendre sur la mezzanine, retrouvant ainsi ce sentiment d'exploration originel au fur et à mesure que le spectateur suit son parcours.
Mars 12, 2024