NIKI DE SAINT PHALLE - MUDEC, MILAN

05.10.2024 > 16.02.2025
L'exposition est la première rétrospective anthologique complète organisée dans un musée italien et célèbre l'artiste franco-américaine connue pour ses grandes Nanas colorées, tout en révélant son côté engagé à travers une interprétation différente de son œuvre.
 
Structurée en huit sections, l'exposition retrace la vie artistique de Niki de Saint Phalle, de ses débuts à ses dernières œuvres, dans un rythme diachronique mais aussi fortement anthologique qui retrace, à travers l'univers coloré, polymorphe, arrondi et maternel de ses Nanas (et pas seulement), une vie personnelle beaucoup moins joyeuse. Au fil des ans, l'artiste a souvent dû détruire pour traiter la douleur, puis reconstruire, en brisant le moule par d'intenses provocations, pour finalement laisser une empreinte durable dans le monde de l'art.
 
Réalisée en collaboration avec la Niki Charitable Art Foundation, l'exposition présente 110 œuvres, dont une dizaine de grandes dimensions, ainsi qu'une élégante sélection de vêtements de la Maison Dior, qui rappellent également son passé de mannequin dans les magnifiques photographies qui la représentent et qui, en même temps, racontent au public une vision personnelle très « pop » de l'art, comprise comme un chemin vers l'affirmation du féminin.
 

Niki de Saint Phalle, « femme et artiste » (comme elle aimait se définir), peintre, sculpteur, auteur de films expérimentaux, performeuse, échappe à une définition unique. Ses œuvres monumentales, dont des parcs et des sculptures publiques, se mêlent à une réflexion plus personnelle et parfois poignante. D'une part, elle est perçue comme une célébrité indépendante et fière de son art ; d'autre part, sa fragilité physique et les nombreuses inégalités et discriminations sociales dont elle a été témoin tout au long de sa vie font ressortir son humanité et sa sensibilité à l'égard des plus fragiles.

 

Vivant à une époque de grands changements sociaux et artistiques - du mouvement féministe des années 1960 et 1970 au Nouveau réalisme dont elle a été l'une des protagonistes - Niki de Saint Phalle (Neuilly-sur-Seine, 1930, La Jolla, 2002) a été l'une des artistes qui a le plus défié les stéréotypes de genre à travers l'art, exprimant son identité par la féminité, la sensualité et l'amour de la vie en tant que création.

 

Commissaire : Lucia Pesapane

Octobre 5, 2024