KATJA SCHENKER - ST. GALLEN

14.12.2024 > 02.03.2025
Heimspiel 2024
La Reservoir
 
Tous les trois ans, Heimspiel offre une plateforme aux artistes du Vorarlberg, du Fürstentum Liechtenstein et des cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, Saint-Gall et Thurgovie. Le format relie les artistes et les institutions et met en valeur la diversité de la scène artistique de la région. Cette année, l'édition de Heimspiel se déroule au Kunstraum Dornbirn, au Kunsthaus Glarus, au Kunstmuseum St. Gallen, au Werk2 à Arbon et au Kunst Halle Sankt Gallen.
 

Katja Schenker travaille avec le corps et les matériaux. Ses œuvres invitent le public à s'engager dans des expériences physiques. L'œuvre Lady Thames, présentée dans l'exposition, est une performance vidéo enregistrée dans le lit de la Tamise au moment de la marée basse. La décrue transforme l'espace urbain, révélant des accumulations de briques lisses et arrondies, matériau de construction caractéristique de Londres depuis des siècles. Dans ce paysage urbain ouvert, le corps perd également son point de vue fixe, trouvant une nouvelle orientation au centre d'un mouvement circulaire.
Katja Schenker explore les possibilités du corps dans l'espace et du corps en tant qu'espace. Elle s'intéresse aux aspects performatifs de la création spatiale. Dans ses œuvres, le corps est expérimenté et positionné par rapport à son environnement. Dans le contexte de LA RESERVOIR, l'eau, le corps et la ville prennent une fonction de stockage mythique, soulignant leur interconnexion. L'artiste est née et a grandi à Saint-Gall, la « ville de l'anneau vert ».

Décembre 12, 2024