À ce jour, le Géant de Cardiff est l'une des plus incroyables contrefaçons scientifiques de l'histoire de l'archéologie nord-américaine. La figure de pierre porte le nom du site où elle a été découverte dans le nord de l'État de New York. George Hull, athée, avait pris connaissance du verset biblique Genèse 6:4 lors d'une réunion de réveil méthodiste : « En ce temps-là, il y avait des géants sur la terre ; et après cela, lorsque les fils de Dieu vinrent vers les filles des hommes et qu'elles leur donnèrent des enfants, ils devinrent des hommes puissants, des hommes d'autrefois, des hommes de renom ». Cela l'a incité à faire sculpter un personnage en pierre de grande taille qu'il a ensuite enterré dans la propriété de son complice William Newell. Un an plus tard, ils firent creuser un puits sur le site, et c'est au cours de l'excavation que le géant fut « découvert ».
La découverte sensationnelle du géant primitif a été rapportée dans les journaux de tout le pays. La stratégie a été couronnée de succès, attirant de nombreux visiteurs qui ont été autorisés à voir le géant moyennant paiement. Bien que la figure se soit rapidement révélée être un faux, l'histoire du géant a généré son propre élan qui a même convaincu des chercheurs d'élaborer des théories sur la période préhistorique des États-Unis sur la base de ce canular.
Le vidéaste de renommée mondiale Tony Oursler, né à New York en 1957, a fait des recherches sur l'histoire et son contexte, et a créé une installation multimédia combinant des faits historiques et des artefacts spécialement fabriqués dans un espace scénique rappelant le théâtre et le vaudeville. L'installation transporte le public dans un monde fantastique plein d'illusions qui permet aux spectateurs de ressentir un frisson agréable, semblable à celui d'un cabinet de curiosités. Nous ne connaissons que trop bien cette combinaison de recherche historique, de faits savants, de tromperie délibérée et de séduction des masses. Les crises de croyance, les fake news et les théories du complot sont omniprésentes, et le rôle des médias (sociaux) est un facteur important pour le succès des activités frauduleuses. En s'appropriant le Géant de Cardiff, Oursler crée une parabole divertissante et abyssale du double standard et de la perte de confiance dans le grand récit occidental de la science et du progrès.
Commissaire: Lynn Kost