Après La Notte en 2023, qui offrait une promenade dans une nuit méditerranéenne, De Renava et le Centre Pompidou s’associent à nouveau pour présenter la seconde partie de ce diptyque : Plein Soleil.
Volontairement sensorielle, l’exposition propose une déambulation immersive et atmosphérique dans la lumière et la couleur, explorées par les artistes pour leurs dimensions aussi bien physiques que perceptuelles, voire philosophiques. La sélection réunit une vingtaine d’installations en trois dimensions (films et vidéos, objets design, œuvres plastiques) des figures de l’art contemporain français, international et insulaire, et couvre environ 60 ans de création, de 1958 à 2021. Invitant à reconnecter l’humanité à la nature à travers l’art, ces œuvres constituent un prélude à une réflexion plus vaste sur notre environnement, tout en offrant une expérience sensorielle en résonance avec la lumière éclatante et les paysages solaires de l’île.
Sous le commissariat artistique de Prisca Meslier (directrice De Renava), Philippe-Alain Michaud (conservateur en chef, collection cinéma, Musée national d’art moderne − Centre Pompidou) et Philippe Bettinelli (conservateur, collection nouveaux médias, Musée national d’art moderne − Centre Pompidou)