Ron Gorchov

Biographie

Né en 1930 à Chicago (IL), États-Unis et décédé en 2020 à New York, États-Unis.

 

Ron Gorchov s'est d'abord fait connaître à l'apogée du mouvement de l'école de New York au début des années 1960, comptant Arshile Gorky et Willem de Kooning parmi ses amis et collègues. Gorchov participe à plusieurs expositions individuelles et collectives importantes entre 1960 et 1966, y compris Rooms, la désormais célèbre exposition collective inaugurale du PS 1 Contemporary Art Center, à New York. À cette époque, Gorchov expérimente ses premières œuvres structurées commençant à rejeter le format rectangulaire de la toile conventionnelle. Gorchov déclare en 2011 : « Je voulais changer le contexte de la peinture parce que je m'opposais à l'acceptation ad hoc du rectangle, je voulais une forme plus intentionnelle qui créerait un nouveau type d'espace visuel ».

 

Créant d'abord des formes arquées en trempant des fils de fer dans des liquides plastiques, Gorchov crée rapidement ses premiers supports concaves, dont les plus anciens sont réalisés dans l'ancien atelier de Mark Rothko. Ce travail sert de catalyseur à Gorchov pour développer une alternative au formalisme de l'époque, dont le critique d'art Clement Greenberg est devenu le plus grand défenseur.  L'œuvre de Gorchov réapparaît au milieu des années 1970 dans le contexte de l'art post-minimal, où il présente pour la première fois ses peintures en forme de selles de chevaux qui ont fait sa renommée.

 

Parmi ses collègues qui ont été les pionniers de la peinture en trois dimensions, notamment Frank Stella, Richard Tuttle, Ellsworth Kelly et Elizabeth Murray, l'approche inébranlable de Gorchov à l'égard du médium a produit un ensemble d'œuvres sophistiquées et en constante évolution qui le distingue comme l'un des peintres les plus importants et les plus novateurs de ces 60 dernières années.

 

Les œuvres de Ron Gorchov font partie de grandes collections muséales, notamment le Metropolitan Museum of Art, New York ; le Museum of Modern Art, New York ; l'Art Institute of Chicago ; l'Everson Museum of Art, Syracuse ; le Milwaukee Art Museum ; le Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City ; la Yale University Art Gallery, New Haven.

Expositions