Nam June Paik Coréen-Américain, 1932-2006

Biographie

Nam June Paik est un artiste coréen-américain considéré comme le pionnier de l’art vidéo. Né en 1932 à Séoul, il étudie la musique et l’histoire de l’art au Japon puis en Allemagne, avant de s’associer au mouvement Fluxus au début des années 1960.

 

Il est l’un des premiers artistes à utiliser la télévision et la vidéo comme médiums artistiques, transformant la technologie électronique en langage sculptural et conceptuel. En manipulant les signaux télévisés, en modifiant les écrans ou en assemblant des moniteurs en structures architecturales, il redéfinit la relation entre image, son et espace.

 

Son œuvre conjugue expérimentation, humour et réflexion philosophique, abordant les enjeux de la mondialisation, de la communication et de la culture médiatique. Des installations majeures telles que TV Garden ou Electronic Superhighway incarnent sa vision d’un monde interconnecté par les flux électroniques.

 

Ses œuvres figurent dans les plus grandes collections publiques internationales, notamment au Museum of Modern Art à New York, au Solomon R. Guggenheim Museum, à la Tate Modern à Londres et au Centre Pompidou à Paris. Nam June Paik demeure une figure majeure de l’art contemporain, ayant consacré la vidéo comme médium artistique à part entière.

Expositions