TEFAF NEW YORK 2024

10 - 14 Mai 2024 
332

À l’occasion de l’édition 2024 de TEFAF New York, la Galerie Mitterrand présentera une sélection d’œuvres du couple d’artistes Claude et François-Xavier Lalanne, qu’elle représente depuis sa création en 1988. Parmi cette sélection, nous soulignons trois œuvres exceptionnelles et uniques : LOiseau de jardin à bascule de François-Xavier Lalanne, un Choupatte et un Miroir Hortensia de Claude Lalanne.

 

L’Oiseau de Jardin à bascule, chef d’œuvre de François-Xavier Lalanne réalisé en 1974, métamorphose ingénieusement la forme d’un moineau en rocking-chair, son mouvement de balancier devenant lui-même la métaphore du sautillement d’un oiseau qui picore. A la différence de ses œuvres ultérieures en bronze, cette sculpture est réalisée à partir de plaques d’acier et de cuivre découpées et soudées par l’artiste lui-même. L’association de ces deux matériaux aux nuances brunes et argentées rappellent naturellement le plumage de l’oiseau.

Acquise en 1974 par un collectionneur belge, cette œuvre a été exposée pour la première fois lors de l’exposition « Les Lalanne & Domesticated Beasts & Other Creatures » à la Whitechapel Art Gallery à Londres. En 2010, elle figurait également dans la rétrospective des Lalanne au Musée des Art Décoratifs de Paris.

 

Le Choupatte (1969-1970) exposé à Tefaf fait partie des toutes premières pièces de Claude Lalanne. C’est avec cette célèbre sculpture indéniablement surréaliste que l’artiste exprime avec le plus de virtuosité l’usage de la technique de la galvanoplastie qui consiste à plonger des feuilles de chou dans un bain d’électrolyse pour en obtenir les empreintes en cuivre. Le tout premier Choupatte fut présenté lors de la première exposition des artistes à la galerie J de Jeanine Restany en 1964. Quelques années plus tard, c’est pour son galeriste Alexandre Iolas que Claude Lalanne produisit cette itération qui fut alors acquise par une collection américaine.

 

Enfin, le Miroir Hortensia (2009) est une œuvre unique qui témoigne du génie ornemental et décoratif de Claude Lalanne. Réalisé pour l’un des amis du couple, ce miroir de grande taille réunit un ensemble rare de motifs utilisés par Claude Lalanne : des bougeoirs, des oiseaux, un papillon, des feuilles et même des fleurs d’Hortensia (jamais vu auparavant dans un miroir).

 

Ces œuvres exceptionnelles seront accompagnées d’autres pièces incontournables telles que Le Singe Alternatif, le Singe Allumé de François-Xavier ou encore un Crococurule de Claude Lalanne.