Marc Johnson: The Sea is History (After Derek Walcott)
Où sont vos monuments, vos batailles, vos martyrs ?
Où est votre mémoire tribale ? Messieurs,
dans ce gris coffre-fort. La mer. La mer
les a enfermés. La mer est l’Histoire
Derek Walcott
La Galerie Mitterrand est heureuse de présenter du 28 mars au 16 mai 2024, une exposition personnelle de l’artiste franco-béninois Marc Johnson. Après plusieurs films primés et des années de recherche, Marc Johnson dévoile pour la première fois une série d'œuvres textiles explorant le mythe d'une société aquatique post-humaine. En écho au mythe de Drexciya, cette Atlantide noire imaginaire, ainsi qu'aux réflexions de théoriciens tels que Donna Haraway, Saidiya Hartman ou James Clifford, Marc Johnson nous invite à une relecture du poème de Derek Walcott, The Sea is History, publié pour la première fois en 1979. Ce poème est notamment saisissant pour la capacité singulière de son auteur à mobiliser les complexes références du récit biblique, pour recontextualiser l'histoire de la traite transatlantique des esclaves. En revendiquant l'image même d'un peuple élu, frappé par la tragédie, rejeté et pourtant essentiel comme une pierre angulaire, Walcott cherche à souligner ses profondes contributions à la construction de la société contemporaine, ancrant fermement les descendants d'esclaves dans le canon plus vaste sur lequel les sociétés occidentales et le monde globalisé se sont construits, de la politique à la religion, de l'économie aux langues, de la culture à la circulation des denrées alimentaires. Et pourtant, simultanément, le poète entend les libérer de ce cadre restrictif, en ouvrant son texte en direction des profondeurs, vers le monde aquatique des possibles. Quelques années avant la publication du poème de Walcott, Sun Ra, un autre artiste visionnaire, affirme en effet que nous sommes « déjà après la fin du monde. » Tout comme Walcott, Sun Ra a invoqué les temps anciens et les récits mythiques, en particulier ceux de l'Égypte, pour évoquer un passé perdu dans le passage de l'Atlantique et appeler à révéler un monde de possibilités futures nées du processus même de la perte. Ces trois artistes, le musicien, le poète et le plasticien, nous mènent, depuis leurs points de vue respectifs, à la question : "Qu’y a-t-il donc, après la fin du monde ?"
dans le rire de sel des rochers
aux flaques marines, s’éleva le bruit
comme une rumeur sans écho
de l’Histoire, son vrai commencement.
Derek Walcott
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Marc Johnson
Astrid Krivian, Afrique Magazine, Mai 1, 2024 This link opens in a new tab. -
Flaques, souffle et mille-pattes
Patrick Javault, The Art Newspaper, Avril 12, 2024 This link opens in a new tab. -
Marc Johnson et Miles Greenberg en duo à la Galerie Mitterrand
Arthur Frydman, ONIRIQ, Avril 4, 2024 This link opens in a new tab.