Richard Pettibone: 1964-2009
Richard Pettibone est un des pionniers de l'Appropriation Art, pratique de la citation, la copie ou la déformation d'objets ou d'oeuvres d'art préexistants, développée par de nombreux artistes de la seconde moitié du XXe siècle. C'est à partir de 1964, à Los Angeles, qu'il commence à peindre sa série emblématique de répliques miniatures d'oeuvres de ses contemporains newyorkais, fidèle à l'échelle de reproduction des images du magazine Art Forum auquel il avait accès. Héritier de la pensée Duchampienne, Pettibone s'approprie des objets déjà élevés au rang d'oeuvres d'art. Si Andy Warhol et Roy Lichtenstein peuvent librement copier publicités et logos de marques pour nourrir leurs oeuvres, pourquoi ne pourrait-il pas copier leurs copies ? L'artiste reproduit ceux qu'il estime pour mieux se les approprier, les conserver, les admirer. Depuis la roue de bicyclette de Marcel Duchamp, aux canettes de soupe d'Andy Warhol en passant par des oeuvres de Roy Lichtenstein et les drapeaux de Jasper Johns, Pettibone crée sa propre collection et parfois même associe les artistes entre eux dans la série des "Combine paintings ". Il présente ainsi une sorte de narration subjective grâce à des oeuvres créées par lui, par association de celles des autres.
A l'occasion de cette exposition, la Galerie Mitterrand présente une sélection de 74 « réductions » de 1964 à 2009 avec des reprises de Marilyn, Jackie ou des Campbell soups d'Andy Warhol, sa première source d'inspiration, mais aussi de Roy Lichtenstein, Piet Mondrian, Marcel Duchamp, Frank Stella et Jackson Pollock ou les deux ensemble (Pollock, Stella: Combine painting, 1970). Cette sélection met en lumière le travail d'échantillonnage auquel se livre Pettibone depuis des décennies, modélisant, archivant et célébrant l'histoire de l'art avec une technique absolument maîtrisée. Un catalogue d'exposition publié pour l'occasion sera disponible à la galerie.
Richard Pettibone est né à Los Angeles en 1938. Il est diplômé de l'Otis Art Institute de Los Angeles. Ses premières expositions personnelles ont été présentées à la Ferus Gallery en 1965 et chez Leo Castelli en 1969. Il a bénéficié d'expositions rétrospectives significatives à l'Institute of Contemporary Art de Philadelphie en 2005 et au Laguna Art Museum en 2006. Au début des années 70, il s'est installé à Charlotteville, New York où il travaille encore. Il est représenté pas la Leo Castelli Gallery.