RAPHAËL ZARKA - MUDAM, LUXEMBOURG

30.06.2023 > 18.02.2024
Deep Deep Down
Les collections ne sont, en général, exposées que dans une faible mesure. Une large part des œuvres d’art ne voit que très rarement la lumière du jour, voire jamais. Que se passerait-il si, au lieu de choisir des œuvres, on donnait à voir la collection dans son état naturel ? Non pas pour déplorer sa vie dans l’ombre, mais au contraire la rendre compréhensible et sensationnelle, dans tous les sens du terme. Pour ce faire, il faut utiliser des critères quantitatifs plutôt que thématiques ou formels. Il faudrait par ailleurs intégrer l’ensemble des outils à disposition – caisses, fichiers Excel, jpegs, matériel utilisé en coulisses – comme éléments clés du processus de conservation.
L’objectif est d’essayer de transformer une collection publique en quelque chose que l’on peut saisir intellectuellement et physiquement. Ainsi, a-t-il été décidé d’exposer la plus grande partie possible de la collection.
Juin 27, 2023