Le Studio de la MEP présente Femme Actuelle, la première exposition personnelle de l’artiste My-Lan Hoang-Thuy.
Pratiquant l’art sous de multiples formes, My-Lan Hoang-Thuy abolit les frontières entre les médiums et convoque, dans ses compositions, aussi bien la photographie, la peinture, le dessin que les arts graphiques. Si les oeuvres de My-Lan Hoang-Thuy répondent toutes à une structure similaire - elles sont réalisées à partir de peinture acrylique, dont l’artiste produit elle-même les mélanges de couleurs - leurs esthétiques, en revanche, s’affranchissent d’une quelconque hiérarchie ou schéma préétabli. Issue d’une double formation, en arts appliqués et en arts plastiques, l’artiste conserve un intérêt marqué pour la recherche graphique. Ce goût pour le travail d’édition se concrétise dans sa recherche d’un équilibre précis entre les textures et les motifs et dans ses choix de gabarits proches des formats papier. Pour réaliser ses oeuvres, elle puise notamment dans son environnement immédiat et y récolte des résidus de matières et d’objets, utilise son propre corps comme outil stylistique ou s’inspire d’ornements usuels dont elle renverse le pouvoir symbolique en les intégrant à ses oeuvres. L’intensité des couleurs et des matières – vives et lumineuses – séduisent le regard. Par les déplacements que My-Lan opère, le banal devient précieux, le prosaïque se fait noble.
Sur les murs de l’espace du Studio, My-Lan Hoang-Thuy expose une sélection d’oeuvres produites entre 2019 et aujourd’hui. Suivant un dispositif chromatique, l’artiste alterne les couleurs et les agencements. Seul son corps, figure récurrente des oeuvres présentées ici, fixe une continuité thématique. L’artiste oppose à l’appréhension distincte des formes de son corps un refus sous forme de jeux. Elle module son anatomie, l’allonge ou la rapetisse, diversifie ses poses, et renversé, par là même, toute tentative d’objectivation de son corps. Seule, dans une oeuvre grand format, l’artiste se représente plus lisiblement. Sur cette photographie, elle tient distinctement le déclencheur de l’appareil, nous rappelant que c’est bien selon ses règles qu’elle s’expose.
A l’occasion de cette exposition, une publication présentant l’ensemble des oeuvres de My-Lan Hoang-Thuy sera éditée par Bernard Chauveau.