Liaigre présente l'artiste américain Rob Wynne dans son showroom new-yorkais au 102 Madison Avenue.
Reconnu internationalement pour son travail à la croisée de la sculpture et de l'installation, Rob Wynne interroge sans cesse notre rapport au langage. Depuis le début de sa carrière à New York dans les années 1970, il n'a cessé d'explorer le fil conducteur de son travail : le matériau textuel.
Wynne teste les frontières des genres dans ses œuvres d'art, ses installations, ses dessins et ses toiles délicatement élaborés. Bien qu'il travaille avec un éventail de techniques et de médiums, le verre coulé est au cœur de son travail. Affirmant qu'il « essaie toujours de briser les règles » de la fabrication du verre, il démontre sa malléabilité en le façonnant à main levée en pièces de texte provocantes et en le transformant en objets à la fois exquis et absurdes - notamment des globes oculaires, des champignons et des toiles d'araignée.
Dans l'exposition « I Remembered to Forget », Rob Wynne exprime sa fascination de longue date pour la narration. S'appropriant des phrases résonnantes entendues dans sa vie quotidienne et des citations poétiques tirées de ses diverses inspirations littéraires et musicales, il crée des œuvres qui donnent un paysage au langage.
Le texte est au cœur de sa pratique. Il joue avec des mots brodés sur des images, formés dans du verre, peints sur des objets - tout cela pour modifier le sens et suggérer des récits. Dans ses Embroidered Paintings, par exemple, il brode des phrases ouvertes telles que « Come back » ou « Disregard » sur des images rococo, les envoyant simultanément vers le haut et les compliquant, suggérant peut-être aussi que le sérieux et le ludique peuvent être des nuances d'une même chose.
Rappelant la tradition surréaliste, ces œuvres soulignent le brouillage de la réalité et de l'illusion qui caractérise l'exposition.
Commissaire: Carlos Sicilia
En partenariat avec la galerie Mitterrand
Avril 8, 2025