La Galerie Mitterrand a été inaugurée en 1988 avec une exposition de sculptures de Niki de Saint-Phalle. La galerie représente depuis le travail de l'artiste et collabore de manière continue avec la succession de l'artiste, après sa mort en 2002.
À l'occasion de Frieze Masters 2022, la Galerie Mitterrand présente une sélection ciblée d'oeuvres historiques de l'artiste franco-américaine, allant des années 1960 à la fin des années 1990.
Niki de Saint-Phalle a commencé sa carrière en tant que peintre en 1950. Son travail s'oriente
rapidement vers les assemblages, les reliefs et la sculpture. En 1961, elle devient membre du groupe des Nouveaux Réalistes. Les Tirs du début des années 1960 sont rapidement suivis en 1965 par les sculptures féminines, sexy et galbées qu'elle appelle Nanas (nanas est un terme affectueux signifiant filles en français). Plus tard, l'art de Niki de Saint-Phalle se déplace vers les espaces extérieurs avec de grandes sculptures lumineuses et colorées, dont certaines sont créées en collaboration avec Jean Tinguely : Le Cyclop à Milly-la-Forêt, La Fontaine Stravinsky à côté du Centre Pompidou à Paris et son chef-d'oeuvre Le Jardin des Tarots à Capalbio, en Italie.
En 2021, la galerie a organisé l'exposition Les Nanas au pouvoir qui réunissait un ensemble de sculptures monumentales de Nanas ainsi que le portfolio complet Nana Power de 1970. Cette exposition visait à recontextualiser l'oeuvre de Niki de Saint Phalle dans l'histoire de l'art d'après-guerre, un processus initié l'année dernière par deux expositions majeures aux États-Unis : Niki de Saint Phalle ; Structures for Life, au MoMA PS1, New York, et Niki de Saint Phalle in the 1960s, à la Menil Collection, Houston.
Suite à Frieze Masters, vous pourrez également voir des oeuvres de Niki de Saint Phalle dans deux grandes expositions : Niki de Saint Phalle au Kunsthaus de Zurich et Niki de Saint Phalle, les années 1980 et 1990, l'art en liberté au Frac Occitanie - Les Abattoirs, à Toulouse.