Pour cette édition de Art Basel Miami Beach, la galerie Mitterrand est heureuse de présenter une sélection d’œuvres de Roberto Matta. Prolongement hors les murs de l’exposition actuellement à la galerie, cette présentation réunit peintures et dessins des années 50 jusqu’aux années 80.
Artiste affilié au surréalisme et actuellement présenté dans l’exposition du Centre Pompidou, Matta a réalisé dès les années 30 des dessins qui s’inspirent librement des paysages qu’il a découverts lors de ses voyages en Amérique Latine. Avec le soutien d’André Breton, il travaille entre l’Europe et les Etats-Unis ce qui lui permet de rencontrer les pionniers du surréalisme et de s’associer aux expressionnistes abstraits (Arshile Gorky, Robert Motherwell...).
Au-delà de sa relation historique avec des courants de l’art moderne, cette exposition se propose de revisiter l’œuvre foisonnante de l’artiste Chilien et de se pencher sur ses singularités. L’esthétique illuminée, presque psychédélique, à mi-chemin entre ésotérisme et anticipation font de Matta un précurseur de la Science-fiction dans le champ des art-plastiques. Mêlant architectures futuristes, constructions technologico-industrielles et figures biomorphiques, ces compositions sont tour à tour des ré- flexions sur le contexte historico-politique (régimes autoritaires du XXe siècle) et une projection plus métaphysique sur la condition humaine. Par sa liberté, sa grande diversité picturale, et son regard aigu sur la société, l’œuvre de Matta apparait plus que jamais d’actualité.