Claude et François-Xavier Lalanne
Claude et François-Xavier Lalanne ont, chacun selon son propre modus operandi, élaboré depuis les années 60 une oeuvre parallèle sur le thème des animaux et de la nature, pleine d'humour et de poésie. Leur vocabulaire sculptural fait d'associations surréalistes telles que la Pomme-bouche (1980), le Choupatte (1978), le Gorille de Sûreté (1970) ou encore le Rhinocrétaire (1964), témoigne d'une créativité et d'une imagination qui s'est développée tout au long de leur carrière. Le style de Claude Lalanne est porté par son esprit ornemental et baroque, une intuition qui se libère des contraintes techniques qu'elle s'impose ; le travail de François-Xavier, quant à lui, recouvre un bestiaire espiègle sous des attitudes hiératiques, inscrivant les formes de ses sculptures dans une lignée d'artistes du XXe siècle, de Pompon à Brancusi (qui fut son voisin d'atelier à Montparnasse). Les Lalanne ont l'un et l'autre leur propre production, leur propre atelier et leur propre technique : la galvanoplastie pour Claude qui fige les formes naturelles pour les transformer instinctivement en sculptures, tables, chaises, bancs ou autres miroirs et le métal martelé pour François-Xavier qui sait « allier l'élégance du dessin à la rigueur des formes » (Claude Lalanne, 2000)[1] - S'ils n'ont que très rarement travaillé à quatre mains, ils restent pourtant indissociables.
REDÉCOUVERTES, NOUVELLES CRÉATIONS ET OEUVRES INÉDITES
L'exposition à la Galerie Mitterrand présente une sélection de pièces historiques et d'oeuvres plus récentes des deux artistes. Sont réunies des oeuvres incontournables de François-Xavier : les Moutons en epoxystone ou la Fontaine aux oiseaux sur la plage (1995) et pour la première fois sont présentées la Table aux Cerfs et le Moyen Mouflon de Pauline. Des oeuvres récentes de Claude : le Nouveau Choupatte (2014), Jules & Jim (2015) sont exposées aux côtés de nouvelles sculptures réalisées spécialement pour l'exposition à la Galerie Mitterrand : les Berces Adossées (2015), une paire de Fauteuils entrelacs (2015), une Petite Table Crocodile (2015), un Marcassin (2015) ou encore une nouvelle série de six Miroirs (2015).
Claude Lalanne est née à Paris en 1925, elle vit et travaille à Ury. François-Xavier Lalanne est né à Agen en 1927 et décédé à Ury en 2008. François-Xavier a étudié la peinture à l'Académie Julian avant de se tourner vers la sulpture et travaille avec Claude depuis le milieu des années 50. Ils ont longuement collaboré avec la galeriste Alexandre Iolas et sont liés à la Galerie Mitterrand depuis le début des années 1990, avec laquelle ils ont réalisé plus d'une dizaine expositions. Avec le grand succès de la vente de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé le monde a découvert la place que les Lalanne occupaient auprès des deux collectionneurs et parmi les chefs d'oeuvres réunis au cours de leur vie. Une rétrospective leur a été consacrée en 2010 au Musée des Arts Décoratifs à Paris. On retrouve leurs oeuvres dans de nombreuses expositions de groupe, notamment lors de Decorum, tapis et tapisseries d'artistes (Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 2013 et Power Station of Art à Shanghai 2014).
[1] Claude et François-Xavier Lalanne - Fragments. Edition Acatos, 2000.