Carlos Cruz-Diez: Un Être Flottant - Palais d'Iéna
Que ce soit sur le plan du tableau, dans l'épaisseur du relief ou dans l'espace sculptural, il s'emploie à déclencher des événements chromatiques en faisant se décoller la couleur du support, en la projetant dans les arcanes de la perception, non sans impliquer une participation active du spectateur - une telle expérience d'alchimie chromatique offrant ainsi un singulier précédent aux environnements du Light & Space californien, par exemple ceux de James Turrell, pour ne mentionner qu'eux.
Pour cet envrionnement au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, Cruz-Diez compte envahir et modifier la perception de ce bâtiment manifeste d'Auguste Perret, de son architecture spectaculaire et sans ornement, mais aussi des nuances délicates de ses bétons colorés. Le visiteur fera ainsi l'expérience du pavillon de plexiglas coloré de la première Chromosaturation (1965), sous la forme des diverses projections lumineuses qui le plongeront dans des bains palpitants monochromes. Un Environnement Chromatique, réalisation monumentale in situ déployée dans le volume hors-échelle de la salle hypostyle, se fondera quant à lui sur la pratique picturale de Cruz-Diez - laquelle préfigura autour de 1957 la mouvance de l'op art et ses effets vibratoires. Versé dans les intégrations architecturales depuis les années 1970, Cruz-Diez envahira l'espace, certes, mais en prenant grand soin de laisser s'exprimer pleinement le genius loci - l'esprit du lieu.
Matthieu Poirier