Marc Johnson
Biographie
Né en 1986 en France
Vit et travaille entre Paris et Stockholm
Vit et travaille entre Paris et Stockholm
Marc Johnson est un artiste visuel et cinéaste franco-béninois. À travers sa pratique artistique, il explore et retrace les dynamiques du postcolonialisme et de la répartition inégale du pouvoir entre les humains et d’autres agents, tels que les animaux, les paysages, les machines ou les réseaux.
Son œuvre est le fruit de recherches approfondies et d’enquêtes à propos d’histoires oubliées et/ou négligées. Sa méthodologie inclue le remontage de films perdus ou retrouvés, la relecture de fables et de rituels anciens, et la remise en scène de documents d'archives. Cette pratique historique et référencée exprime l’importance du souvenir et de sa recirculation, qui est ainsi transformé au travers de vidéos, d’installations et de livres imprimés, en œuvres temporelles.
Ses œuvres ont été exposées à l’international. Il a notamment exposé au Jan Shrem and Maria Manetti-Shrem Museum of Art, UC Davis, États-Unis, en collaboration avec la collection Kramlich ; à La Maréchalerie, centre d'art contemporain, Versailles, France et au Zentrum fur Medienkunst, Halle, Allemagne. Johnson a participé au festival du film de Sundance en 2016 et 2018, à la Biennale de Moscou pour la jeune création en 2016 et 2018, au festival international du film de Berlin, à Berlinale Shorts, au projet Yvonne Rainer à la Galerie nationale du Jeu de Paume (2014) et à plus de 50 festivals de cinéma dans le monde entier.
Parmi ses principales expositions collectives, citons Ghosts of the Machine, la Polygon Gallery, Vancouver (Canada, 2022); OLHO, Museo de Arte Moderna, Rio de Janeiro (Brésil, 2018); ATM tempo I/II/ III, Ginza Maison Hermès Le Forum, Tokyo (Japon, 2017) constellation-s, nouvelles façons d'habiter le monde, arc-en-rêve centre d'architecture, Bordeaux (France, 2016); trans(?)duction, CNEAI Centre National d'Edition Art Image, Chatou (France, 2015).
Marc Johnson a reçu le LVMH Young Artist Award en 2009, le prix Jean-François et Marie- Laure de Clermont-Tonnerre en 2009, le Best Short Film Award du Las Palmas International Film Festival de Gran Canaria en 2016, le Cornish Family Prize for Art & Design Publishing de la National Gallery of Victoria, Melbourne en 2017 et le Best Short Film Award du 10th Annual Milwaukee Film Festival en 2018 et a reçu le i-Portunus, le programme de mobilité de la Commission européenne pour les artistes en 2019.
Expositions
Presse
Actualités