Biographie
Née le 28 novembre 1925 à Paris, France et décédée le 10 avril 2019 à Ury, France.
 
Claude Lalanne, dont le travail a presque toujours été présenté conjointement à celui de son mari François-Xavier Lalanne, est une des rares artistes françaises dont la notoriété exceptionnelle est aujourd’hui célébrée dans le monde entier. Les Lalanne ont élaboré deux œuvres parallèles faites d’associations surréalistes, pleines d’humour et de poésie, mais chacun selon son propre modus operandi. Les œuvres de Claude Lalanne sont réalisées à partir des techniques liées à l’empreinte, au moulage et à la galvanoplastie. Ce procédé, qu’elle découvre en 1956 grâce à l’artiste américain James Metcalf, est une technique d’orfèvrerie permettant de déposer une fine couche de métal autour d’une forme grâce à un bain d’électrolyse. Claude Lalanne fige alors les formes naturelles pour les transformer instinctivement en sculptures, tables, chaises, bancs, miroirs, entre autres. Le style de Claude est porté par son esprit intuitif et un sens inné de l’ornementation : « Ce qui compte c’est la forme et ce qu’elle me transmet. » (1)
 
Claude Lalanne a été formée à l’Ecole des Arts Décoratifs et à l’école des Beaux-Arts de Paris. Ses œuvres ont bénéficié d’importantes expositions dans le monde, notamment à la White Chapel à Londres en 1976, au Château de Chenonceau en 1991, au Château de Bagatelle en 1998, au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2010, et plus récemment au Château de Versailles et au Clark Art Institute aux Etats-Unis en 2021.
Claude Lalanne a été représentée au cours de sa carrière par les galeries Iolas puis Mitterrand à Paris, Ben Brown à Londres et Kasmin à New York.
 
1 - Lalanne, catalogue d’exposition, JGM. Galerie, Paris, 2013, p.9. Propos recueillis par Dorothée Lalanne
Œuvres
Expositions
Vidéo
Presse
Actualités
Catalogues